É•MOT•ION – 3 JEUX EN FAMILLE

La boulette d’É•mot•ions

Inspiré du jeu « La boulette » | 4 joueurs et plus | 4 ans et plus | Jeu compétitif

BUT DU JEU : cumuler en équipe le plus de points à chaque tournée. Additionner les trois totaux à la fin pour désigner le vainqueur.

1. Les joueurs choisissent le nombre de cartes désiré selon la quantité de temps voulu (20 cartes = 10 minutes, 40 cartes = 20 minutes).

2. Les cartes sont disposées en pile et les joueurs sont séparés en deux équipes de nombre égal autant que possible.

Premier tour : plusieurs mots

3. Au signal, un membre désigné de l’équipe A retourne une carte à la fois du paquet pour faire deviner son mot, en utilisant autant de mots que désiré, sans jamais nommer le mot ou un mot de même famille. Une fois le mot deviné par sa propre équipe, le joueur désigné passe au prochain mot à faire deviner et ainsi de suite jusqu’à ce que les 2:00 minutes allouées soient écoulées. L’équipe conserve avec elle les cartes correctement devinées.

4. C’est au tour de l’équipe B de faire deviner les mots du plus de cartes possibles jusqu’à ce que les deux minutes allouées soient écoulées. Les équipes s’interchangent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte au centre.

5. Les points sont comptabilisés à la fin de la première tournée. Une carte = 1 point. Après le comptage, les cartes sont toutes remises au centre.

Deuxième tour : un mot

6. Un nouveau membre de l’équipe A fait deviner, en deux minutes, le plus de cartes possible en ne donnant comme indice qu’un seul mot à son équipe. Après les deux minutes écoulées, le flambeau est passé. Les points sont comptabilisés lorsque toutes les cartes ont été devinées.

Troisième tour : un mime

7. Dernière tournée! Cette fois-ci, les participants miment avec leur corps, sans son, les mots sur les cartes.


Invente- moi une É•mot•ion

Inspiré du jeu « Raconte-moi une histoire » | 2 joueurs et plus | 3 ans et plus | Jeu non-compétitif

BUT DU JEU : construire une histoire qui se suit, à partir de son imagination et des concepts entourant les émotions.

1. Séparer le jeu en 4 paquets de 6 cartes selon les 4 catégories (A) DÉCLENCHEUR – (B) ÉMOTION – (C) DÉFENSIVE – (D) BESOIN.

2. Le premier jour pige une carte du paquet (A), la retourne et la déposer sur la table. Elle commence la narration et invente, à partir du protagoniste de la carte, un bout d’histoire à poursuivre.

3. La seconde personne pige à son tour une carte du paquet (B) pour poursuivre l’histoire. Elle dépose la carte face visible à la suite de la première.

4. Les joueurs passent tour à tour pour faire avancer l’histoire imaginée en alternant toujours de A, B, C à D, puis A, B, C à D, etc.

5. L’histoire se termine lorsque toutes les cartes sont écoulées. La dernière carte doit conclure l’histoire.


Le Quizz É•mot•ion

Inspiré du jeu « Double sens » | 3 joueurs et plus | 5 ans et plus | Jeu compétitif

BUT DU JEU : cumuler le plus de points pour une manche de « x » questions-quizz prédéterminées.

1. Nommer un maître de jeu. Les autres joueurs jouent en deux équipes de nombre égal ou en individuel.

2. Étendre les 54 cartes sur la table toutes faces visible et mélangées.

3. Le maître du jeu énonce une première question-quizz. Exemple : « Émotion qui peut faire couler les larmes sur les joues ».

4. Le premier des participants à trouver sur la table la carte ou la combinaison de cartes qui correspond à la question donnée remporte un point.

Notes : le participant doit seulement pointer clairement ou toucher du doigt la ou les cartes. Toutes les cartes doivent rester en tout temps sur la table. Un joueur qui pointe une mauvaise réponse perd un point.

Niveau 1

TROUVE LA CARTE ASSOCIÉE À LA DEVINETTE.

🟣 Déclencheur d’une personne qui te dit « non ». Réponse : UNE LIMITE.

🟣 Déclencheur d’une personne qui meurt. Réponse : UNE PERTE.

🟣 Déclencheur d’une personne qui ne répond pas à ta question. Réponse : UN SILENCE.

🟣 Émotion intense qui peut faire chauffer la poitrine. Réponse : COLÈRE.

🟣 Émotion qui peut faire couler les larmes sur les joues. Réponse : PEINE.

🟣 Émotion qui donne le réflexe de se cacher. Réponse : HONTE.

🟣 Défensive qui consiste à ne pas s’arrêter. Réponse : S’ACTIVER.

🟣 Défensive en lien avec le fait de rentrer dans la bulle de l’autre. Réponse : ENVAHIR.

🟣 Défensive qui implique de cacher la vérité. Réponse : MENSONGE.

🟣 Besoin relié au sentiment de légèreté. Réponse : LIBERTÉ.

🟣 Besoin relié au sentiment de force. Réponse : AFFIRMATION.

🟣 Besoin relié au sentiment d’être vu par les autres. Réponse : RECONNAISSANCE OU VALORISATION.

DÉFI : inventez votre propre devinette!

Niveau 2

TROUVE LA CARTE ASSOCIÉE À L’IMAGE.

🟡 Volcan. Réponse : COLÈRE.

🟡 Fantôme. Réponse : SOLITUDE.

🟡 Soleil. Réponse : JOIE.

🟡 Noir. Réponse : ÊTRE DANS LE DÉNI.

🟡 Combat. Réponse : ATTAQUER.

🟡 Bulle. Réponse : S’ISOLER.

🟡 Prison. Réponse : BESOIN DE LIBERTÉ.

🟡 Téléphone. Réponse : BESOIN D’ÉCOUTE.

🟡 Coeur. Réponse : BESOIN D’ÊTRE AIMÉ.E.

DÉFI : inventez votre propre image!

Niveau 3 (ado-adulte)

TROUVE LA CARTE ASSOCIÉE À LA CHARADE.

🟠 Mon premier est un outil de bricolage de la petite école. Mon deuxième est quelque chose qui se respire. Réponse : COLLE-AIR (COLÈRE).

🟠 Mon premier est la symbolique du drapeau blanc. Mon deuxième est est un adverbe de négation. Réponse : PAIX-NE (PEINE)

🟠 Mon premier est un préfixe exprimant la réitération. Mon deuxième est la projection d’un fluide qui sort avec force. Réponse : RE-JET (REJET).

🟠 Mon premier est un outil comprenant une lame dentée. Mon deuxième est une arme au bout pointu. Réponse : SCIE-LANCE (SILENCE)

🟠 Mon premier est un insecte qui vit sur l’homme. Mon deuxième est une faculté en lien avec la perception des images. Réponse : POU-VOIR (POUVOIR)

🟠 Mon premier est le contraire de mouillé. Mon deuxième est un « U ». Mon troisième est une céréale. Mon quatrième est un breuvage chaud infusé. Réponse : SEC-U-RIZ-THÉ (SÉCURITÉ).

🟠 Mon premier est un son fort. Mon deuxième est un insecte qui se nourrit de sang. Réponse : CRI-TIQUE (CRITIQUE)

🟠 Mon premier est un « R ». Mon deuxième est un oiseau. Réponse : R-AIGLE (RÈGLE).

🟠 Mon premier est un mot familier pour désigner la partie postérieure de l’homme. Mon deuxième est un « P ». Mon troisième est la qualité d’une personne qui agit avec intelligence. Réponse : CUL-P-HABILETÉ (CULPABILITÉ)

DÉFI : inventez votre propre charade!

1 Comments on “É•MOT•ION – 3 JEUX EN FAMILLE”

  1. Ping : É•MOT•ION – LE JEU ÉDUCATIF DE BASE | Soleil Laflèche

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