É•MOT•ION – CARTES ÉMOTIONS

Activités d’apprentissage (12 cartes)

Niveau 1 : connaissance générale

🟣 J’apprends à identifier et reconnaître les émotions en devinant les mimes de mon ou ma partenaire de jeu.

🟣 Je classe les 12 cartes en deux paquets selon qu’il s’agit de vécus agréables versus des vécus désagréables.

Réponses* : 13-18-24 (vécus agréables) ; 14-15-16-17-19-20-21-22-23 (vécus désagréables)

🟣 Je classe les 12 cartes en deux paquets selon qu’il s’agit de cartes d’émotions versus des cartes de sentiments.

Réponses* : 13-15-17-19-22 (émotions) ; 14-16-18-20-21-23-24 (sentiments)

Niveau 2 : connaissance de soi

🟡 Je classe les 12 cartes en ordre selon les émotions que je connais le mieux jusqu’à celles que je connais le moins bien.

🟡 Je classe les 12 cartes en deux paquets selon les émotions que je juge le plus chez moi versus celles que je juge le plus chez l’autre.

🟡 Je classe les 12 cartes en deux paquets selon les émotions que j’accepte le plus chez moi versus celles que j’accepte le plus chez l’autre.

Niveau 3 : connaissance de soi en relation

🟠 Je choisis une relation significative. Je regarde, dans cette relation, quel vécu désagréable est le plus souvent activé. Y a-t-il une carte associée ?

Variante relationnelle : faire l’exercice en relation avec son ou sa partenaire de jeu.


*Réponses : toutes les réponses sont suggestives, subjectives et nuançables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :