É•MOT•ION – LE JEU ÉDUCATIF DE BASE

Le fonctionnement relationnel insatisfaisant

Inspiré de l’approche non-directive créatrice® de Colette Portelance | 1 joueur et plus | 4 ans et plus | Jeu d’apprentissage

But du jeu : créer son fonctionnement relationnel en quatre étapes (déclencheur-émotion-défensive-besoin) à partir d’une situation conflictuelle ou insatisfaisante.

Le but est de récupérer du pouvoir sur sa vie en ciblant ce qui, dans son fonctionnement relationnel, contribue à créer de l’insatisfaction à répétition et des conflits en relation : le fait de rester avec l’idée que c’est l’autre le problème ? (1) Le manque d’écoute d’une émotion en particulier ? (2) Le jugement sur soi de se voir dans une défensive ? (3) Le manque de passage à l’action pour satisfaire un besoin ? (4)

Note : il est recommandé que l’enfant soit dans un premier temps accompagné par un adulte pour dresser son fonctionnement relationnel. L’adulte peut créer son propre fonctionnement en même temps que l’enfant, étape par étape.

Par exemple, lorsque Jules voit ses amis jouer entre eux à la récréation (A), il vit de la peine et un sentiment de rejet (B). Il se défend de sa peine en s’isolant seul dans un coin (C). Cela le maintient dans l’insatisfaction de son besoin d’être accepté et aimé par ses pairs (D).

A – LE DÉCLENCHEUR

IDENTIFICATION : L’enfant identifie une situation passée, ou encore mieux récente, dans laquelle il reste insatisfait, blessé ou en conflit. Il raconte à l’adulte ce qui s’est passé à l’aide de faits observables, concrets et précis. Il nomme la ou les personnes concernées ainsi que ce qui l’a blessé dans le comportement de l’autre.

SÉLECTION : L’enfant choisis la carte qui représente le mieux son déclencheur désagréable. Note : plus de cartes déclencheurs à venir dans le boîtier 2.

Voir la définition du déclencheur ici.

B – L’ÉMOTION

IDENTIFICATION : L’enfant identifie ce qu’il a vécu de désagréable dans cette situation (sentiment, émotion, zone vulnérable). À partir de ce moment, il tourne le regard vers lui. Il ne parle plus de l’autre (le déclencheur).

SÉLECTION : L’enfant choisis la carte qui représente le mieux son vécu désagréable. Note : plus de cartes émotions à venir dans le boîtier 2.

Voir la définition de l’émotion ici.

C – LA DÉFENSIVE

IDENTIFICATION : L’enfant identifie la façon dont il s’est défendu (ou se défend encore) de son émotion en lien avec la situation qui le blesse. À cette étape, il continue de tourner le regard vers lui. Plus il retourne sur l’autre (le déclencheur), plus cela le renseigne sur l’intensité du vécu duquel il se défend. Il peut retourner à la carte émotion (B) au besoin.

SÉLECTION : L’enfant choisis la carte qui représente le mieux sa défensive. Note : plus de cartes défensives à venir dans le boîtier 2.

Voir la définition de la défensive ici.

D – LE BESOIN

IDENTIFICATION : L’enfant identifie le ou les besoins qui sont restés insatisfaits depuis la situation en relation avec la ou les personnes concerné.e.s L’insatisfaction de ses besoins à répétition peut contribuer à le faire sentir malheureux, incompris, non-aimé, etc.

2. SÉLECTION : L’enfant choisis la carte qui représente le mieux son besoin insatisfait. Note : plus de cartes défensives à venir dans le boîtier 2.

Voir la définition du besoin ici.


La position des cartes « en triangle » permet d’illustrer que le besoin non-comblé (D) ramène l’enfant à un vécu désagréable (B) dans un cercle vicieux qui le rend insatisfait.

Le fonctionnement relationnel du boîtier 1 est insatisfaisant parce que la personne se défend de son émotion. En se défendant de son monde intérieur, la personne perd son pouvoir dans l’extérieur (les autres et les situations de vie).

Dans le boîtier 2 (date de sortie à Pâques), découvrez le fonctionnement relationnel satisfaisant, dans lequel vous recourez à un moyen de protection plutôt qu’un moyen de défense pour transformer une situation insatisfaisante en situation satisfaisante.

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